pichisto2.jpg

Historique

Un groupe de pionniers, en 1885, jeta les bases, sur la rive droite, du Stade Helvétique, qui allait devenir plus tard Genève Natation. 

En 1910 fut créé aux Eaux-Vives le cercle des nageurs de Genève.

Notre ville devint alors l'un des hauts-lieux de la natation et du waterpolo. Le millésime 1918 allait voir MM. A. Rochat et A. Assimacopoulos fonder à Genève la Fédération Suisse de natation, en faveur de laquelle œuvrèrent également deux avocats, Maître Simon et Cosman. 

Malgré l'absence de piscines et de bassins de natation, Genève n'a jamais démérité en compétition. Depuis 1938, de nombreux titres régionaux et nationaux vinrent récompenser les talents aquatiques.

Grâce aux efforts incessants et conjugués des dirigeants, et de tous ceux qui sont restés dans l'anonymat, le Conseil municipal de la Ville de Genève obtint de justesse un vote favorable à la création de la piscine des Vernets. Alors qu'aujourd'hui une telle décision aurait obtenu l'unanimité... L'inauguration de ce complexe aquatique a lieu en novembre 1966 et chacun s'accorde à souligner la perfection de ces installations, qui suscitent encore aujourd'hui l'admiration des connaisseurs. À cet égard, il convient de rendre ici un vibrant hommage à Maurice Cloux, qui en fut le véritable initiateur.

Nous organisons plusieurs manifestations dans le but de mieux promouvoir notre sport, dont certaines épreuves populaires nous rappellent l 'époque héroïque:traversée de Genève, en course et en promenade, descente du Rhône jusqu'à Chèvres en promenade,descente humoristique et simulacre de sauvetage, qui attirait la foule le samedi après-midi sur le pont du Mont-Blanc.

Parmi ces nouvelles compétitions, on note surtout le test des jeunes de La Tribune de Genève, le championnat de relais des écoles et collèges de Genève, le test de natation pour l'insigne sportif, certains cours pour le Service des Sports de la Ville de Genève et pour d'autres institutions.

C'est en 1969 que Genève Natation se hisse pour la première fois en tête de la natation Suisse en obtenant le meilleur classement dans toutes les épreuves de notre Fédération.

Il va sans dire que la quasi totalité des champions de Genève Natation 1885 ont fait partie de l'équipe nationale, et ont dignement représenté notre pays à l'étranger.

À Los Angeles, les Jeux Olympiques de 1984 ont particulièrement bien consacré nos 100 ans d'âge et de succès puisque six de nos nageurs y ont été sélectionnés. À cet égard, Marie-Thérèse Armentero, Dano Halsall, Thierry Jacot, François et Théo David, à l'image d'Etienne Dagon, ont fait beaucoup mieux que de participer puisqu'ils se qualifièrent à des finales individuelles et en relais.

Notre club a encadré des milliers de jeunes depuis sa création et conduit des nageurs à 23 sélections aux jeux Olympiques depuis 1972 à ce jour.